quinta-feira, 5 de agosto de 2010

Edward Hopper

Initiation à l'art d'Edward Hopper à la Fondation de l’Hermitage

"Edward Hopper (1882-1967) doit à quelques tableaux d'être devenu le peintre emblématique de l'Amérique des bars où se retrouvent ceux qu'il nomme les "Nighthawks" ("oiseaux de nuit"), des salons de thé où s'ennuient des jeunes femmes, des cinémas new-yorkais aux ouvreuses désoeuvrées et des maisons blanches bâties le long d'une voie ferrée ou perdues dans la campagne. En raison de leur célébrité, ceux qui possèdent ces oeuvres ne les prêtent guère, ce qui rend toute rétrospective difficile, à moins d'être l'un des principaux musées nord-américains ou européens (...).
 "Des couples silencieux, des gens seuls et un peu perdus, un clown qui ne sourit pas.... On reconnait les toiles d'Edward Hopper à leur mélancolie" (...) Edward Hopper explore la composition, la lumière et la couleur, travaillant les cadrages, ciselant la pénombre, superposant et juxtaposant des pans colorés (...)
  
 
(...) L'artiste interpelle le spectateur et la peinture elle-même en faisant du contenu du tableau le produit d'un regard dérobé, érotique et même voyeur sur une réalité aperçue depuis un trottoir ou une rame de métro.(...)

Sem comentários:

Enviar um comentário