terça-feira, 3 de agosto de 2010

Nighthawks

"In 1941, Edward Hopper began what would become his most recognizable work, one that has become an emblem of New York City. “‘Nighthawks’”


   

Sur les traces du dîner de Hopper*

"(...) Les noctambules du tableau emblématique d'Edward Hopper, Nighthawks ("Oiseaux de nuit", 1942), continuent de garder leur secret. Près de soixante-dix ans plus tard, bien des amateurs s'interrogent sur le lieu où se trouvait cette fameuse vitrine qui continue de fasciner. En guise d'indice, le peintre américain prétendait s'être inspiré d'un restaurant de Greenwich Village, à Manhattan, mais rien ne prouve que le lieu ait réellement existé. Jusqu'à ce qu'un blog américain intitulé A la recherche du dîner mène l'enquête pour retrouver ce fameux bistrot. Un journaliste du New York Times, à l'origine de cette initiative, spécialiste de l'urbanisme de la Grande Pomme et aidé de blogueurs, a effectué des recherches minutieuses par le biais d'archives photos et d'études approfondies de l'œuvre et de la vie du peintre, le tout confronté à la géographie du célèbre quartier bohème de Manhattan. Mais après près d'un an d'enquête, le verdict tombe : le lieu n'a existé que dans l'imagination de Hopper. Il reste ce blog, une analyse passionnante de l'œuvre du maître et du Greenwich Village d'un autre temps."

*in "Le Monde" 03/08/2010

2 comentários:

  1. A realidade é pura ficção! Questão sempre fascinante!...

    ResponderEliminar
  2. Nighthawks é um quadro magnético. A cena atrai-nos sem que saibamos bem porquê. O poder imaginario de cada um faz o resto. Hopper foi um pintor genial. Fascinante!

    "Sur les traces du dîner de Hopper" é um trabalho colectivo interessantissimo como so os americanos sabem fazer.

    ResponderEliminar