DANS LA COLLECTION DU CENTRE D'ART MODERNE
DE LA FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN
"So British. L’avènement de la culture pop au Royaume-Uni a marqué toute une génération au-delà de l’archipel britannique. Dans le domaine des arts plastiques, elle a introduit des profondes mutations et une rupture avec les conventions. En présentant la collection d’art britannique du Centre d’Art moderne (CAM) de la Fondation Calouste Gulbenkian, le Centre culturel Calouste Gulbenkian propose un voyage à travers les années 60.
As Dreamers Do se penchera sur le côté visuel érudit de cette culture émergente et propose un itinéraire à travers les années 60 - une décennie d’une grande vitalité créatrice et d’innovation majeure en sculpture et en peinture, pendant laquelle les artistes britanniques prennent leur distance vis-à-vis de l’héritage imagier de la guerre et de l’après-guerre et choisissent des vocabulaires visuels nouveaux et plus communicatifs pour aborder des thématiques telles que le corps, l’espace, le patrimoine ou la mémoire artistique et historique.
Les 70 œuvres exposées - peintures, dessins, sculptures et gravures - font partie du fonds principal de la collection d’art britannique du CAM. Leurs auteurs, pour la plupart des noms émergents du milieu artistique londonien de la fin des années 1950 et du début des années 1960, ont incontestablement contribué à l’affirmation internationale de l’art britannique au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Parmi ces artistes, nous pouvons citer Richard Hamilton, Bridget Riley, Peter Blake, Richard Smith, Robyn Denny, Bernard Cohen, Gillian Ayres, Alan Davie, Derek Boshier ou encore Frank Auerback et Leon Kossofff."
Commissaire de l’exposition : Ana Vasconcelos e Melo
En collaboration avec le CAM
Fondation Calouste Gulbenkian
Avec le recul de presque un demi siècle, les années 60 apparaissent comme un âge d’or de la culture britannique, renforçant alors un dialogue avec l’autre côté de l’Atlantique. L’explosion artistique et culturelle de la ville de Londres devient synonyme de l’esprit de renouveau et de l’euphorie de l’époque. La culture pop se construit dans un tissage multi-facetté de rapports entre la musique, la mode, les arts visuels, le cinéma, la photographie, la littérature, le théâtre, entre la fascination des boîtes de cornflakes Kellogg's et l’attrait irrésistible des mini-jupes de chez Mary Quant qui proclament la société de consommation de masse et la liberté grandissante des mœurs.
Antony Donaldson, Summershot 1964/65 - Acrylique sur toile 172 x 172 cm
As Dreamers Do se penchera sur le côté visuel érudit de cette culture émergente et propose un itinéraire à travers les années 60 - une décennie d’une grande vitalité créatrice et d’innovation majeure en sculpture et en peinture, pendant laquelle les artistes britanniques prennent leur distance vis-à-vis de l’héritage imagier de la guerre et de l’après-guerre et choisissent des vocabulaires visuels nouveaux et plus communicatifs pour aborder des thématiques telles que le corps, l’espace, le patrimoine ou la mémoire artistique et historique.
Les 70 œuvres exposées - peintures, dessins, sculptures et gravures - font partie du fonds principal de la collection d’art britannique du CAM. Leurs auteurs, pour la plupart des noms émergents du milieu artistique londonien de la fin des années 1950 et du début des années 1960, ont incontestablement contribué à l’affirmation internationale de l’art britannique au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Parmi ces artistes, nous pouvons citer Richard Hamilton, Bridget Riley, Peter Blake, Richard Smith, Robyn Denny, Bernard Cohen, Gillian Ayres, Alan Davie, Derek Boshier ou encore Frank Auerback et Leon Kossofff."
Commissaire de l’exposition : Ana Vasconcelos e Melo
En collaboration avec le CAM
Fondation Calouste Gulbenkian
"PRESENTATION
Le Centre d’Art moderne (CAM) de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne abrite aujourd’hui la plus importante collection d’art portugais du 20e siècle. Outre les œuvres d’artistes portugais, son fonds accueille également une importante collection d’art britannique de près de 450 pièces dont les débuts remontent à 1959. Parmi les acquisitions les plus récentes figurent les œuvres d’artistes tels que Gilbert & George, acquises par le CAM suite à l’exposition L’île au trésor organisée à Lisbonne en 1997 et présentant une grande partie de la collection d’art britannique, complétée par des œuvres prêtées, offrant ainsi un vaste aperçu de l’art britannique des 40 dernières années du 20e siècle."
http://www.camjap.gulbenkian.pt/
http://www.camjap.gulbenkian.pt/
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