quarta-feira, 27 de fevereiro de 2013

Bien venu au ciel, Stéphane Hessel


Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 2013 est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.

Né allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald puis à Dora, et ne doit la vie qu’à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus et à son évasion.

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies (dont le siège est, à l'époque, installé en France, à Paris, au Palais de Chaillot), où il assiste comme témoin privilégié à la constitution de la charte des droits de l’homme et du citoyen. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et Michel Rocard.

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous !, paru en 2010, au succès international.
(…)

En 2010, Stéphane Hessel publie son manifeste Indignez-vous ! dans lequel il encourage les générations montantes à conserver un pouvoir d'indignation. « La pire des attitudes est l'indifférence » écrit-il. Il y dénonce le système économique actuel fondé sur le profit individuel et propose un partage des richesses plus équitable. Il consacre également une grande partie du livre au conflit israélo-palestinien, prône l'insurrection pacifique et l'espérance.

Son livre vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans près de 100 pays est à l'origine des mouvements des indignés qui ont émergé en Espagne, Grèce et États-Unis. L'intérêt suscité par cet ouvrage et son retentissement amènent Stéphane Hessel à approfondir son propos dans deux publications complémentaires : Engagez-vous ! et Le Chemin de l'espérance*. (...)
Wikipédia


"Caméra à l'épaule, Tony Gatlif s'est infiltré pour son dernier film, "Indignados", dans les foules européennes "indignées" du printemps 2011 qui, d'Athènes à Madrid, ont conspué les banquiers, les riches en général, les repus, les blasés. Il s'est pour celà inspiré du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, 94 ans, ancien résistant et diplomate qui encourage au soulèvement pacifique contre l'injustice. Son livre a été traduit dans 30 pays et brandi comme un nouveau "Petit Livre" inspirant. Interview de Stéphane Hessel, à propos du film "Indignados". Conférence de presse de Tony Gatif, le réalisateur, qui explique son "point de vue". 



*"Il y a un an déjà, l'étincelle Indignez-vous ! crépitait dans la nuit, embrasant petit à petit une série de révoltes planétaires... « Quel ouragan avais-je déclenché ! » se souvient Stéphane Hessel. Dans Tous comptes faits... ou presque (éd. Libella/Maren Sell), l'ancien diplomate revient sur sa traversée du siècle, ses rencontres et ce qu'il sait de la poésie, de l'amour ou de la philosophie. Une tentative pour « faire les comptes » de sa vie. Mais le temps du retrait mélancolique n'est pas encore venu. Car l'auteur récidive avec un autre essai, au titre nettement plus pacifié que son libelle inflammable : Le Chemin de l'espérance, écrit à quatre mains avec son ami Edgar Morin. Les deux nonagénaires (Hessel est né en 1917, Morin en 1921) allient leur sagesse et appellent de leurs voeux « une politique de l'humanité ». Sous couvert de pensée complexe, ils ne manquent pas d'enfiler aussi quelques perles ni-ni : « Il faut savoir à la fois mondialiser et démondialiser », « Le temps est venu de dresser la liste de ce qui doit croître et de ce qui doit décroître ». « L'Europe devrait continuer à développer en son sein les comportements humanistes », conseillent-ils encore." in Télérama

Autres interviews de Stéphane Hessel ici, ici et ici. Et ne manquez pas ceci aussi.

terça-feira, 26 de fevereiro de 2013

Une leçon d'austérité...


"Après une année d'austérité, plus de la moitié des électeurs se sont ralliés aux plates-formes anti-européennes de Silvio Berlusconi et de Beppe Grillo, grand vainqueur du scrutin".

Tragedia dell'arte

(…) "l’électorat italien, en donnant plus de 50 % des sièges sénatoriaux à deux bouffons, dont l’un est un artiste et l’autre un dépravé sexuel malhonnête, a envoyé un message dangereux. Nous sommes arrivés au stade où les politiciens italiens ont tellement perdu leur crédibilité que la commedia dell'arte est préférée à la gestion de l’Etat.

Devrons-nous rappeler à nos amis transalpins la fable de La Cigale et la Fourmi, chère à Jean de la Fontaine ? Comment un peuple qui a eu le destin de l’Europe entre ses mains dans l’Antiquité, et donne des artistes, des écrivains et des penseurs parmi les plus exceptionnels de l’Europe, a-t-il pu exprimer un tel vote de dégoût. Ce n’est même plus du populisme, c’est un rejet qui contient les ferments d’une évolution qui n’exclut pas l’insurrection
".(…)
In « Démystifier la finance », blog de Georges Hugeux – Le Monde


terça-feira, 19 de fevereiro de 2013


Há dias, num hotel luxuoso de Cascais, uma jovem socialista de cabelo à la garçonne e voz insinuante partiu os pratos num encontro entre os seus. A espanhola Beatriz Talégon, de 29 anos, líder internacional dos jovens socialistas, baralhou o tradicional calendário - "revolucionário, aos 20 anos, social-democrata, aos 40" - e, a meio caminho, interpelou, com ganas radicais, os velhos socialistas: "A sério, queremos falar aos cidadãos a partir de um hotel de 5 estrelas de Cascais e chegando em carros de luxo?!" Os "velhos" Seguro, Papandreu, Ségolène Royal e outros antigos, atuais e futuros governantes não deram devida conta ao discurso da jovem, mas ele caiu no YouTube e tornou-se viral, visto por centenas de milhares de pessoas. A cara fresca ajudou mas a exposição da contradição foi o principal: como é que estes tipos nem tentam enganar? Ter Talégon falado numa reunião da Internacional Socialista potenciou o escândalo (esquerda e luxo fazem maior contraste), mas o grito dela podia ser para todos os políticos, também os de direita, que pretendem convencer o povo: como é que vocês, nestes tempos de crise, nem fazem pelo menos de conta?! Neste sábado, Beatriz Talégon foi a uma manifestação contra os despejos de inquilinos, em Madrid. E foi expulsa pelos extremistas que viram nela só a militante de um partido do centrão... Só se confirmam as palavras da jovem espanhola: os tempos estão perigosos e os de cima, cegos.”
Ferreira Fernandes - Diário de Notícias

segunda-feira, 11 de fevereiro de 2013

Du cheval pour du boeuf ou les subprimes de la mondialisation


"L'Europe découvre avec stupéfaction qu'une viande de cheval roumain, vendue par des négociants chypriote et néerlandais, se change en boeuf entre Bucarest et les supermarchés de Londres, Oslo et Paris – qui croyaient naïvement vendre des lasagnes "pur boeuf". Elle avait découvert en 2008 avec la même horreur que les prêts hypothécaires américains à haut risque, les subprimes mitonnés par de petits génies de la finance, entraient dans la composition de produits financiers "toxiques" vendus par de respectables banques à des clients ignorant tout de leur dangerosité.

La complexité croissante des marchés sous l'effet de la mondialisation qui se rit des frontières, la concurrence exacerbée et l'entrelacs des systèmes de production créent de plus en plus d'incertitudes. Chaque pièce de chaque puzzle repose sur un savoir de plus en plus pointu et détenu par un nombre de plus en plus réduit d'individus. En dépit de l'accumulation des connaissances, la maîtrise des risques que nous créons apparaît de plus en plus hasardeuse.

Ce qui est vrai dans l'agroalimentaire ou la finance l'est aussi dans l'aéronautique, où une merveille technologique comme le Boeing 787 est cloué au sol parce que ses énormes batteries lithium-ion se révèlent défaillantes. Quelques mois avant sa certification, un directeur de recherche au CNRS alertait dans ces colonnes sur l'instabilité thermique de ce type d'accumulateurs : la connaissance du risque existait bel et bien. L'avionneur et son autorité de certification ont préféré nier l'incertitude.

Face à ces comportements dangereux, deux attitudes sont exclues. L'idéalisme, d'abord. Le protectionnisme réclamé par une députée conservatrice britannique souhaitant interdire toute importation de viandes en provenance du continent est impraticable. L'architecture de l'économie mondiale et la généralisation des chaînes de valeur rendent invivable la fermeture des frontières : l'interdépendance est si avancée qu'une telle mesure se retournerait contre son initiateur.

Mais le laisser faire ne serait pas moins redoutable. Les lasagnes mensongères, les produits financiers toxiques et les batteries aléatoires minent la confiance, sans laquelle il n'y a pas de croissance. Pas de croissance sans confiance, et pas de confiance sans réglementations et sans contrôles. On croyait ces codes de conduite en place et respectés. Il n'en est rien.

Le directeur France de Findus a déclaré qu'il ne pouvait "contrôler chaque ingrédient", et Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, qu'il ne pouvait "mettre un fonctionnaire derrière chaque pain de viande". Il leur faudra pourtant renforcer la traçabilité des produits, car la mondialisation des risques appelle une mondialisation des surveillances, pour éviter que malfrats, cupides et inconscients ne se défaussent de leurs responsabilités sur leurs contemporains."  
Editorial du "Le Monde" daté d'aujourd'hui


sexta-feira, 8 de fevereiro de 2013

Por os pontos nos ii aos.... AAA


"En ces temps de crise, on ne peut décidément compter sur personne. McGraw-Hill, la maison mère de l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S & P), vient de se faire dégrader par l’un de ses concurrents, Fitch. «Les récents événements ont accru les risques», argumente froidement l’agence américaine, propriété du Français Marc Ladreit de Lacharrière. Les «événements» se résument à la plainte déposée lundi 4 février par le département américain de la justice contre S & P. Le ministère réclame 5 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) à l’agence pour avoir eu la note un peu généreuse sur quantité de produits dérivés de crédits au moment de la crise des subprimes.

Au regard de la promptitude de la réaction de Fitch, on croirait presque que les leçons de la crise ont été tirées. L’ironie de l’histoire est que l’agence est d’autant plus détendue pour noter son principal concurrent qu’elle ne semble pas dans le collimateur de la justice américaine. La commission parlementaire, qui avait enquêté en 2011 sur le rôle des agences de notation financière pendant la crise des subprimes, n’avait d’ailleurs même pas pris la peine d’entendre les représentants de Fitch. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, les juristes de l’Etat fédéral considéreraient que cette agence, du fait de son rôle beaucoup plus modeste aux Etats-Unis, ne devrait pas être inquiétée.

Deux poids, deux mesures? Pas tout à fait. Car le troisième larron, Moody’s, ne perdrait rien pour attendre. Selon les mêmes sources, cette agence devrait très prochainement en prendre pour son grade. De quoi rassurer ceux qui s’étonnaient que S & P trinque pour tout le monde, alors que visiblement les concurrents avaient le triple A aussi facile sur des produits financiers qui se sont révélés par la suite hautement toxiques. Des poursuites, il y en aura aussi pour Moody’s. Simplement, il fallait bien un début pour enquêter, et c’est tombé sur S & P.

Les limiers de Fitch sont déjà dans les starting-blocks au cas où le tour de Moody’s viendrait. La Bourse, elle, s’est déjà fait une opinion: l’action de l’agence a dégringolé de 15% (25% pour McGraw-Hill), alors qu’il n’existe pas encore le début du commencement d’une plainte.

En attendant, S & P s’est attaché les services de John Keker pour prouver sa bonne foi. Cet avocat a connu son heure de gloire en défendant Andrew Fastow, l’ex-patron d’Enron, et plus récemment… Lance Armstrong. Le triple A est-il au capitalisme ce que l’EPO est au cyclisme? C’est toute la question
."  in "Pertes & Profits", blog du Le Monde.fr 

Tout le monde parle de L' Origine du monde


terça-feira, 5 de fevereiro de 2013

Libé fête 40 ans!

 
05/03/1973
naissance de Libé



22/05/1974


17/09/1981
""Peine de mort pour la guillotine". C'était une promesse de campagne de Mitterrand, mais c'est le ministre de la Justice, Rober Badinter, qui entre dans l'histoire. Il ouvre le débat le 17 septembre à l'Assemblée nationale sur son projet de loi d'abolition de la peine de mort. Le 9 octobre 1981, la loi est promulguée. "

09/05/1988
Mitterrand réelu

11/11/1989
La chute du mur de Berlin


22/04/2002
""NON”. “Affreux”, titre l’édito de Serge Jully. Des dizaines, des milliers de personnes sont descendues dans la rue alors que se confirmait dans la soirée la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Lionel Jospin, battu de 1,04 point, a annoncé, à 22 h 20, qu’il se retirait définitivement de la vie politique."


05/11/2008



16/05/2011

 

02/11/2011


24/04/2012


07/05/2012


07/11/2012



15/12/2013

domingo, 3 de fevereiro de 2013

Diplomatie et BD = grand succès!



"Le Prix du meilleur album du 40e Festival international de la bande dessinée est allé au deuxième tome du best-seller Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario)in  "Le Monde"


Ler aqui o que diz um diplomata do MNE sobre os dois tomos de "Quai d'Orsay". 

Back to Hopper's windows








Sun in an Empty Room, 1963 *



Excursion into Philosophy, 1959


No intervalo do almoço da passada quinta-feira, corri ao Grand Palais para rever, provavelmente pela ultima vez, alguns dos quadros da exposição de Edward Hopper que termina hoje.

Na sua vasta obra, sós ou acompanhadas, as personagens de Hopper patilham uma profunda solidão. Alheios ao sol que entra, obliquo, pelas janelas, os amantes permanecem figés no tempo e no espaço sombrio a que Hopper soube dar luz e cor.

*não deixem de ver Hopper vu par