"Les membres du Conseil de sécurité veulent "faire la lumière" sur les accusations d'utilisation d'armes chimiques près de Damas et "saluent la détermination du secrétaire général (Ban Ki-moon) à mener une enquête approfondie, impartiale et prompte", a déclaré mercredi 21 août sa présidente, l'ambassadrice argentine Maria Cristina Perceval, au terme d'une réunion extraordinaire à huis clos.
(...)
Selon des diplomates, la Russie et la Chine, qui s'efforcent de protéger le régime de Bachar Al-Assad depuis le début de la crise syrienne, se sont opposées à l'adoption d'une déclaration en bonne et due forme. Comme sur la crise égyptienne la semaine dernière, le Conseil a donc dû se contenter"d'éléments pour la presse" dans le jargon onusien. Ils "représentent les points de consensus entre les 15 pays membres", a expliqué un diplomate.
(...)
Seule la Russie, l'un des plus fidèles soutiens au régime syrien de Bachar Al-Assad, a estimé que les soupçons d'utilisation d'armes chimiques étaient une "provocation planifiée à l'avance"". Le Monde
Sem comentários:
Enviar um comentário