sexta-feira, 23 de agosto de 2013

Triste sina


Un pompier a trouvé la mort jeudi après-midi dans un important incendie à proximité de Viseu, dans le centre du Portugal, ont annoncé les secours sur place. La mort de cette jeune femme pompier de 22 ans, portée disparue dans un premier temps, a été confirmée aux médias portugais par le commandant José Bismarck, qui coordonne les secours sur place.

Neuf autres pompiers ont été blessés, dont un grièvement, pendant qu'ils combattaient le même incendie dans la chaîne de montagnes de Caramulo, près de Tondela, dans le district de Viseu (centre). Ces pompiers ont été surpris par les flammes qui «les ont rapidement encerclés», a expliqué José Bismarck à l'agence de presse portugaise Lusa, précisant qu'aucune habitation n'était menacée.
La jeune femme tuée faisait partie d'une équipe de pompiers de la banlieue de Lisbonne qui s'était déplacée à Tondela pour renforcer le dispositif déployé sur place en vue de combattre des incendies qui se sont aggravés ces derniers jours.

L'état d'alerte maximum décrété

L'incendie dans les environs de Viseu, qui a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, continuait de progresser jeudi en fin d'après-midi sur trois fronts, mobilisant près de 300 professionnels, aidés de six avions dont deux Canadair français, ont précisé les services de la protection civile. L'intervention des deux appareils français, prévue à l'origine pour dimanche, a été avancée à jeudi, a indiqué le ministère portugais de l'Intérieur qui a également sollicité l'aide de l'Espagne.

Au total, un millier de pompiers, appuyés par 230 véhicules, étaient mobilisés jeudi après-midi, sur l'ensemble du territoire, pour combattre treize foyers importants dans le nord et le centre du Portugal.

Les régions de Vila Real (nord) et de Viseu concentraient les incendies les plus importants, tandis qu'un autre incendie sévissait dans le parc naturel du Douro, à la frontière avec l'Espagne : il était combattu par des pompiers des deux pays.

Les autorités ont décrété jeudi l'état d'alerte maximum dans une vingtaine de districts face aux risques d'incendies, le Portugal connaissant actuellement une période de températures élevées. Dans certaines régions, de forts vents attisaient les flammes et compliquaient sérieusement la tache des pompiers.

CARTE. Le nord et le centre du Portugal en proie à de violents feux de forêt
Afficher Portugal sur une carte plus grande

3 comentários:

  1. Hoje acaba de perecer o quarto, mas para quê falar-se em coisas tristes, quando o que o que se pretende é superficialidade, vacuidade e afins?
    Este país não é para verdades.

    ResponderEliminar
  2. Minhas queridas,
    Não há lágrimas que cheguem para chorar as cinco vitimas da incúria institucionalizada!

    ResponderEliminar