sexta-feira, 11 de março de 2011

Gerações "aperta o cinto"

""Les Etats membres accueilleront positivement les nouvelles mesures annoncées vendredi à Lisbonne et rappelleront qu'il feront tout ce qui sera nécessaire pour soutenir la zone euro", a indiqué cette source à Reuters"...

NOUVELLES MESURES D'AUSTÉRITÉ AU PORTUGAL

Le ministre des finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, a annoncé vendredi 11 mars un renforcement des mesures de consolidation budgétaire afin de "garantir" une réduction du déficit public à 4,6 % du PIB en 2011.

"Nous allons renforcer les mesures de réduction des dépenses prévues en 2011 afin de dégager une marge de sécurité supplémentaire qui garantisse, de manière encore plus forte, l'objectif d'un déficit à 4,6 %", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, à quelques heures d'un sommet de la zone euro consacré à la crise de la dette.

Ces mesures, qui toucheront notamment le secteur de la santé, les entreprises publiques et les prestations sociales, sont des "mesures de précaution" qui vont permettre un "ajustement supplémentaire de l'ordre de 0,8 % du PIB", a-t-il affirmé. Le ministre a par ailleurs réaffirmé l'engagement de son gouvernement à réduire le déficit public à 3 % dès 2012 et à 2 % en 2013.

UNE CROISSANCE DE 1,4 % EN 2010

Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a baissé de 0,3 % au quatrième trimestre par rapport au troisième, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques, confirmant son estimation faite le mois dernier. Par rapport au quatrième trimestre 2009, l'économie portugaise affiche néanmoins une croissance de 1,2 % et, sur l'ensemble de 2010, le PIB a augmenté de 1,4 % après s'être replié de 2,5 % en 2009.

Lisbonne avait prévu pour l'ensemble de 2010 une croissance de 1,3 %. Le recul du PIB d'un trimestre sur l'autre s'explique par une baisse de la consommation des ménages et des investissements à la suite des mesures d'austérité mises en place par Lisbonne."

As más noticias começaram cedo e pioram de hora a hora e o maremoto ainda não chegou ao fim...

1 comentário: