quarta-feira, 27 de fevereiro de 2013

Bien venu au ciel, Stéphane Hessel


Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 2013 est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.

Né allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald puis à Dora, et ne doit la vie qu’à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus et à son évasion.

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies (dont le siège est, à l'époque, installé en France, à Paris, au Palais de Chaillot), où il assiste comme témoin privilégié à la constitution de la charte des droits de l’homme et du citoyen. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et Michel Rocard.

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous !, paru en 2010, au succès international.
(…)

En 2010, Stéphane Hessel publie son manifeste Indignez-vous ! dans lequel il encourage les générations montantes à conserver un pouvoir d'indignation. « La pire des attitudes est l'indifférence » écrit-il. Il y dénonce le système économique actuel fondé sur le profit individuel et propose un partage des richesses plus équitable. Il consacre également une grande partie du livre au conflit israélo-palestinien, prône l'insurrection pacifique et l'espérance.

Son livre vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans près de 100 pays est à l'origine des mouvements des indignés qui ont émergé en Espagne, Grèce et États-Unis. L'intérêt suscité par cet ouvrage et son retentissement amènent Stéphane Hessel à approfondir son propos dans deux publications complémentaires : Engagez-vous ! et Le Chemin de l'espérance*. (...)
Wikipédia


"Caméra à l'épaule, Tony Gatlif s'est infiltré pour son dernier film, "Indignados", dans les foules européennes "indignées" du printemps 2011 qui, d'Athènes à Madrid, ont conspué les banquiers, les riches en général, les repus, les blasés. Il s'est pour celà inspiré du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, 94 ans, ancien résistant et diplomate qui encourage au soulèvement pacifique contre l'injustice. Son livre a été traduit dans 30 pays et brandi comme un nouveau "Petit Livre" inspirant. Interview de Stéphane Hessel, à propos du film "Indignados". Conférence de presse de Tony Gatif, le réalisateur, qui explique son "point de vue". 



*"Il y a un an déjà, l'étincelle Indignez-vous ! crépitait dans la nuit, embrasant petit à petit une série de révoltes planétaires... « Quel ouragan avais-je déclenché ! » se souvient Stéphane Hessel. Dans Tous comptes faits... ou presque (éd. Libella/Maren Sell), l'ancien diplomate revient sur sa traversée du siècle, ses rencontres et ce qu'il sait de la poésie, de l'amour ou de la philosophie. Une tentative pour « faire les comptes » de sa vie. Mais le temps du retrait mélancolique n'est pas encore venu. Car l'auteur récidive avec un autre essai, au titre nettement plus pacifié que son libelle inflammable : Le Chemin de l'espérance, écrit à quatre mains avec son ami Edgar Morin. Les deux nonagénaires (Hessel est né en 1917, Morin en 1921) allient leur sagesse et appellent de leurs voeux « une politique de l'humanité ». Sous couvert de pensée complexe, ils ne manquent pas d'enfiler aussi quelques perles ni-ni : « Il faut savoir à la fois mondialiser et démondialiser », « Le temps est venu de dresser la liste de ce qui doit croître et de ce qui doit décroître ». « L'Europe devrait continuer à développer en son sein les comportements humanistes », conseillent-ils encore." in Télérama

Autres interviews de Stéphane Hessel ici, ici et ici. Et ne manquez pas ceci aussi.

3 comentários:

  1. A velha senhora, nossa amiga - que sei ter (também) um fraquinho por embaixadores - apreciou muito o seu post de homenagem a Stéphane Hessel, Embaixador de França, que tanto amava (a rimalhice da senhora nem começa mal - acho eu - mas depois derrapa com o Alvarinho...):

    parabéns ó minha bela
    que fez bem o bom papel
    de nos dar larga janela
    que em beleza nos revela
    o melhor stéphane hessel

    eu cá velha faço mal
    pràqui tonta a rimalhar
    a dar só o mau sinal
    de quem já pra mais não vale
    do que rimas alinhar
    a brincar e a alvarinhar


    porra não - indigna-me isto
    ao papão grito e resisto
    indignada e empenhada
    noutra via esperançada:
    morra o capital-papão
    antes da destruição
    morra o papão-capital
    que é desastre mas total
    morra porra antes que eu
    dê comigo em camafeu
    de quem fujam como breu
    vida e amor que são meu céu

    morra porra antes de mim
    quero amar no meu jardim
    até ao fim

    morra porra antes que acabem
    rimas tontas que me cabem


    PS (meu):
    Não consegui abrir o primeiro vídeo. Será do meu computador?

    ResponderEliminar
  2. O problema é mesmo do meu computador. Vi num outro o vídeo e vou mostrá-lo à 'velha senhora' que,estou certo, o apreciará como apreciou a entrevista.

    ResponderEliminar
  3. Querida amiga como eu indignada
    mais não fiz que o meu dever
    revoltemo-nos contra a miséria
    é o minimo que podemos fazer

    que se lixe quem nos rouba
    chega de troikas e cavacadas
    pro diabo levem o barroso
    qu’o povo vai pr’as barricadas

    de velha a senhora não tem nada
    diga o seu amigo o que disser
    uma mulher amada e apaixonada
    sabe muito bem o que não quer

    Indignons-nous!

    PS: Estimado amigo da 'velha senhora': veja os videos com a sua amiga. Ela vai gostar e, com ou sem alvarinhos, tem de sobra para rimalhar...

    ResponderEliminar