domingo, 14 de abril de 2013

"Nos espions au Portugal"

Plaque commémorative sur le mur de l'ancienne prison et centre de torture Aljube à Lisbonne
© Bosc d'Anjou - 2013 / Bosc d'Anjou from New York, NY
"L’affaire était curieuse. Et même inédite, si j’en crois les auteurs de "L’Histoire politique des services secrets français". Le SDECE, comme s’appelait alors notre service de renseignement, est intervenu directement pour la première et unique fois de son existence dans le cours de l’Histoire d’un pays européen… Comme s’il s’agissait de l’un de ces états africains francophones où, malgré la décolonisation, nos barbouzes ont longtemps fait la pluie et le beau temps. 


Ce pays, c’est le Portugal… Et ce n’est pas un hasard car au temps du salazarisme triomphant, le SDECE entretenait des rapports étroits avec la police politique du pays, la redoutable PIDE. Le service secret d’un pays démocratique, la France, collaborant avec les organes de répression d’un état dictatorial, le Portugal, c’était malheureusement la vérité ! Mais la Guerre froide permettait ce genre d’alliance douteuse car il fallait faire d’abord pièce au communisme, partout où il était censé menacer les intérêts de l’Occident… 
à ma demande, Monsieur X s’est donc penché sur ces événements qui se sont déroulés au mitan des années 70, c'est-à-dire avant et après la « Révolution des Œillets »…Patrick Pesnot


Assim começa mais um interessantíssimo "Rendez-vous avec X" emissão de Patrick Pesnot na "France-Inter" que vai para o ar todos os sábados, das 13h20 às 14h. A de hoje tem por tema "Nos espions au Portugal". A não perder! 

Sem comentários:

Enviar um comentário