Morreu Nelson Mandela e com ele os nossos melhores sonhos.
«Il disait qu'il n'était «ni un saint ni un prophète». Il déplorait qu'on le présente comme «une sorte de demi-dieu». Il insistait sur ses «erreurs», ses «insuffisances», ses «impatiences». Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers, lui dressaient des statues, lui décernaient des palmes et des récompenses, tandis qu'un peu partout on donnait son nom à des milliers d'écoles, d'universités, de rues, de places, de parcs et d'institutions diverses, jusqu'au bout il s'est voulu «un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer».
"Ce n'était ni un messager de Dieu ni un ange descendu du ciel. Pas même un pacifiste. C'était un humain, issu de la noblesse d'Afrique, un fils de chef, né dans l'orbite des étoiles, élevé pour régner et commander. Mandela était un géant comme il en éclot moins d'un par siècle sur la planète. Il faudrait une bibliothèque entière pour restituer l'œuvre du personnage. Et des centaines d'ouvrages ont déjà été écrits à travers le monde sur le destin et la pensée de ce charismatique et énigmatique vieux sage". (...). Sa longue histoire, racontée dans Le Monde continue ici, ici et ici.
PS: En réponse au commentaire de mon amie Helena Sacadura Cabral, dont le vœux je partage, je ne peux m'abstraire de la dure réalité. Malgré le sacrifice de cet homme que nous admirons et que laissera son empreinte dans l'Histoire, la réalité de la vie de la majorité des noirs de l'Afrique du sud reste, hélas, à désirer comme on peut voire dans ce reportage de John Pilger (Journaliste australien, auteur notamment du livre Freedom, Next Time,ainsi que du documentaire Apartheid did not die)
Vítima de uma infecção pulmonar na prisão ondeesteve 27 anos por uma causa superior...
ResponderEliminarhttp://expresso.sapo.pt/cavaco-silva-hoje-e-quando-era-dificil-estar-do-lado-de-mandela=f844751
ResponderEliminarHelena, minha querida, espero sinceramente que os sonhos de Madiba perdurem para muitos de nós e sobretudo para a África do Sul.
ResponderEliminarCaro Francisco,
ResponderEliminarPenso que tudo ja foi dito sobre o assunto. Cavaco Silva, PM nessa altura, "explicou" hoje o porquê do voto contra a resolução A das NU. A época, Mario Soares era Presidente da Republica e JM Durão Barroso MNE... Não foi a primeira nem seria a ultima vez que Portugal votou com os EUA e com o RU contra tudo e contra o bom senso (com a desculpa de haver uma grande comunidade portugueses na Africa do Sul). A hipocresia do PR é a prova de bala! Cavaco Silva vai representar Portugal e Bush filho, entre outros, também la vai estar. Graças a Deus, Nelson Mandela não estara presente!
Forte abraço
Querida amiga
ResponderEliminarNo verão passado, falámos tanto sobre Mandela...
De tudo o que tenho lido, fico pensando como o perdão pode ser o mais eficaz acto político.
Quantos anos esperará a humanidade por outro homem como este?
Le pire c'est que son peuple n'a plus de temps à perdre! Et la réconciliation n'a profité qu'aux Blancs, car les Noirs un jour ou l'autre prendraient leur place, si nécessaire par la force.
ResponderEliminar