"Le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l'opposition, affirme, samedi4 février, que 260 civils avaient été tués à Homs dans la nuit, l'un des "plus terrifiants massacres" depuis le début de la révolte contre le président Bachar Al-Assad en mars 2011.
"Les forces d'Assad ont bombardé (...) des zones résidentielles à Homs, dont Al-Khalidiya et Qoussour, faisant au moins 260 morts, des civils, et des centaines de blessés, dont des hommes, des femmes et des enfants", indique le CNS dans un communiqué. "Lors de l'attaque, des bâtiments résidentiels et des maisons ont été bombardés très fortement et au hasard". "Dans le même temps, les forces d'Assad ont aussi bombardé Jisr al-Choughour, les banlieues de Damas, et l'est de Ghouta dans ce qui semble être une préparation à des massacres similaires". Le CNS "demande à la Russie de changer sa position face aux massacres du régime syrien. Le CNS exhorte également la Russie à "clairement condamner le régime et à le tenir responsable pour les massacres (...) et permettre aux Syriens d'élire démocratiquement un régime qui leur accordera la liberté et la dignité"
MOSCOU CONTRE LA RÉSOLUTION
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira samedi pour voter sur un projet de résolution appuyant la Ligue arabe qui a appelé le président syrien à se démettre de ses fonctions. Selon les dernières informations communiquées par l'ONU, la réunion devrait débuter dès 10 heures heure de New York (16 heures à Paris).
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, rejette le projet de résolution sur la Syrie soutenu par les Occidentaux. "Le projet ne nous convient absolument pas", a déclaré M. Lavrov dans un entretien à la télévision russe Rossia, "si (les Etats-Unis) veulent encore un scandale au Conseil de sécurité, on ne peut pas les arrêter", a-t-il ajouté, interrogé sur l'eventualité d'un vote samedi sur la situation en Syrie". Le Monde
Não percebo francês mas percebo que os sírios não merecem morrer assim.
ResponderEliminarQuerida Helena, uma tristeza muito grande...
ResponderEliminarMantenho o que já pensava e escrevi no MMM em Junho do ano passado, quando os esbirros do regime assassinaram o pequeno Hamza Ali Al-Khatheeb: o criminoso Al-Assad deve ser capturado e julgado em Haia (http://triplom.blogspot.com/2011/06/o-criminoso-al-assad-deve-ser-capturado.html).
O que os russos e os chinese fizeram agora no Conselho de Segurança não me espanta, mas reforça a minha convicção de que não há esperança para a humanidade. Apesar de ser um pacifista convicto, nestes casos, ocorre-me sempre um eco da Cena do Ódio do Almada, quando diz: «Põe-te a fazer a bomba... Que seja bomba tamanha que tenha três quartos da Terra... E põe nela a Europa, o mundo... (cito de memória, mas creio que é isto)
Beijinhos