quarta-feira, 17 de outubro de 2012

Miséria

"Nos últimos oito anos, morreram na cidade de Lisboa 1092 pessoas sem família, sem abrigo, sem amor. Os seus corpos não foram reclamados por ninguém. Os seus funerais foram pagos pela Santa Casa da Misericórdia e a acompanhá-los estiveram membros da irmandade de São Roque".

"Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".

"Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère."Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère."

2 comentários:

  1. Que existam sempre acompanhantes, que se saiba sempre da desgraça.
    Pior, ainda, seria a omissão e a completa solidão.
    Não resgata ninguém, mas apazigua um ou outro.
    Haverá alternativa? Há, mas nunca será verdadeiramente colocada em prática, pois não?
    Andamos aqui há milhares de anos e nunca atingimos os valores totais.
    Nunca os atingiremos, mas tentar, já não é nada mau...

    ResponderEliminar